Mascarade comme pour le débat public!!!

Nantes. Aéroport: « Pas de débat sur le fond », prévient la commission du dialogue

Claude Chéreau, président de la commission du dialogue sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Photo NATHALIE BOURREAU

Claude Chéreau, président de la commission du dialogue sur l’aéroport Notre-Dame-des-Landes.© Photo NATHALIE BOURREAU

« Nous sommes neutres dans ce dossier et à la disposition de tous », affirme Claude Chéreau, président de la commission du dialogue sur l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, nommé(e) par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La commission débute ses premiers entretiens officiellement demain.

La réunion d’installation, à la préfecture, a été boudée par les principales associations d’opposants. Certains élus défavorables au projet étaient cependant présents, notamment Jean-Paul Naud, maire de Notre-Dame-des-Landes.

Les présidents des principales collectivités – Région des Pays de la Loire, Département, communauté urbaine de Nantes – tous favorables au projet, ont assisté à cette séance.

Même s’il affirme sa volonté d’indépendance, Claude Chéreau prévient qu’il n’est pas question « d’aborder le fond du dossier », donc la remise en question du projet. Des propositions pourraient être transmises au Premier ministre, notamment pour mieux faire accepter le projet aux habitants. Mais le chef du gouvernement sera « souverain ». Claude Chéreau ne désespère pas « de rencontrer les opposants historiques ». Des déplacements sur le site de Notre-Dame-des-Landes sont envisagés, « si les conditions de sécurité sont effectives ».

Le rapport de la commission doit être rendu au 31 mars, dernier délai. Il sera public. Sauf violences, aucune opération d’expulsion ne devrait intervenir sur le site au cours de cette période, y compris au niveau des cabanes de la Châtaigneraie. « Si on veut instaurer un dialogue, il vaut mieux l’engager dans des conditions favorables » note Claude Chéreau.

Christian de Lavernée, préfet de région, a annoncé qu’il ne signerait pas l’arrêté relatif à l’enquête publique sur la loi sur l’eau, avant la remise des conclusions de la commission du dialogue.

This entry was posted in Derniere nouvelle. Bookmark the permalink.

One Response to Mascarade comme pour le débat public!!!

  1. Just discovered this site thru Bing, what a pleasant surprise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *