Dans le même temps, il n’est pas question « d’abandonner cette petite région et ses habitants à l’insécurité »

Un retrait des gendarmes de Notre-Dame-des-Landes? « Inadmissible » pour le préfet

Un retrait des gendarmes de Notre-Dame-des-Landes?

Un retrait des gendarmes de Notre-Dame-des-Landes? « Inadmissible » pour le préfet.© Archive PO – Nathalie Bourreau

« Il est inadmissible pour l’Etat d’abandonner le principe de la libre circulation sur le domaine public et d’abandonner des gens qui y habitent », a déclaré le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, à l’AFP ce mercredi.

Ce quelques heures après des heurts, dénoncés comme « actions violentes » par la préfecture, entre des opposants et des forces de gendarmerie suite auxquels les opposants ont de nouveau réclamé le retrait des forces de l’ordre de la zone.

A la suite de deux décisions judiciaires autorisant depuis mardi la préfecture à expulser les occupants de nouvelles cabanes devenues symbole de la lutte et à détruire ces édifices, M. de Lavernée a jugé que l’Etat avait désormais « tous les instruments juridiques pour choisir le moment d’intervenir, en opportunité avec la volonté du gouvernement d’ouvrir le dialogue avec le plus grand nombre ».

« Tout sera fait pour garantir la poursuite du processus de dialogue dans le calme et la sécurité de tous », a-t-il ajouté. M. de Lavernée a précisé qu’il s’agissait des « missions qui ont été confiées à la gendarmerie depuis le 24 novembre », date de la dernière intervention massive d’expulsions et de l’annonce le même jour par le gouvernement de la mise en place d’une commission de dialogue.

Dans le même temps, il n’est pas question « d’abandonner cette petite région et ses habitants à l’insécurité », a-t-il encore souligné. « Les routes ont vocation à servir à tout le monde », a-t-il insisté, en référence aux barricades ou chicanes épisodiquement mises en place par des opposants sur certaines routes de la zone du projet.

Avec AFP

Presse-Océan
This entry was posted in Derniere nouvelle. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *