Les insoumis de Notre-Dames-des-Landes
LE LUNDI 12 NOVEMBRE 2012 À 06:00
Lecture

Partager

Qui sont ces gens qui tiennent tête à la police à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes ? Depuis plusieurs années, ces anticapitalistes occupent le site sur lequel l’État projette de transférer l’aéroport de Nantes. Depuis un mois les forces de l’ordre tentent de les expulser. Mais ils résistent et ils sont maintenant devenus le fer de lance de l’opposition. Reportage sur la façon dont ses militants, habituellement discrets vis-à-vis des médias, ont construit une micro société en plein bocage.

Les militants ont mis sur pied un théâtre dans le bocage. © Radio France Etienne Monin

Une boulangerie, un théâtre, des potagers, une forge, une éolienne et une radio. Depuis trois ans, des anticapitalistes, adeptes de la décroissance, ont développé une micro-société dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes.

L’occupation du site sur lequel le projet d’aéroport est programmé est un moyen de lutte. Mais au fil des ans pour certains, la vie dans cette société est passée au premier plan. En expulsant ces squatteurs la police les a remis en ordre de bataille. Une manifestation de réoccupation est programmée pour samedi prochain.

This entry was posted in Derniere nouvelle. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *