France Inter: La bas si j’y suis –

On se souvient que pour calmer les opposants et conserver sa place de premier-ministrable, François Hollande, alors fraîchement élu à l’Elysée, lui avait demandé de se débarrasser de cette encombrante casserole. C’est chose faite, en juin 2012, quand Jean-Marc Ayrault promet un « moratoire » sur la question. Les grévistes de la faim se remettent à table. La chaleur de l’été écrase les résistances et les CRS regagnent leurs fourgons.

Sauf qu’avant d’être un enjeu national, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un serpent de mer local. Un de ces grands projets – « inutiles » diront certains –  qui sont censés relancer la dynamique territoriale et faire la nique à Nantes Atlantique, actuel aéroport, notamment décrié par sa trop forte proximité avec la cité des Ducs et l’atterrissage parfois en rase-motte des avions de ligne.

« Un nouveau Larzac » © Groupe Auto Media de la ZAD – 2012

En surcapacité pour les pros-aéroport, en sous-capacité pour ses détracteurs, Notre-Dames-des-Landes est devenu une énième couleuvre qui passe mal dans la gorge des Verts locaux et qui commence a légèrement gratouiller les écolos siégeant au gouvernement. Cécile Duflot exprime son incompréhension face aux interventions des forces de l’ordre : « complètement disproportionnées », « intolérables », « absurdes », quand l’ancienne ministre Voynet esquisse un « trouble profond ».

 

Embusqué dans le bocage, un seul, pour le moment, sourit en se frottant les mains devant ce que certains prédisent comme un « nouveau Larzac » : le bétonneur Vinci.

Un reportage d’Antoine Chao.

Remerciements à Agnès Belaud, Sylvain Fresneau, Patrick Warin, Gilles Denigot, Claude Herbin, Dominique Loquais et aux ZaDistes Jean-Mi, Marjorie, Charlie, Philippe, Jérôme et Christelle.

 

………………………………………………………………………………………………………………..

Programmation musicale :

– On désobéit, MC Duval

– Notre-Dame des oiseaux de fer, Hamon Martin

– Appel de Notre-Dame-des-Landes, Dominique Loquais

……………………………………………………………………………………………………………….

Agenda :

Appel pour la manifestation de réoccupation de Notre-Dame-des-Landes, le samedi 17 novembre, sur la Zone à Défendre. Infos et lieu de rendez-vous : http://zad.nadir.org/

This entry was posted in Articles de presse, Derniere nouvelle. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *