A travers cette lettre, « je souhaite inviter notre président de la République à Angers, répondre à l’autoritarisme des propos de M. Auxiette et au silence des élus angevins. »

A travers cette lettre,

Photo AFP

Angers. Aéroport Notre-Dame des Landes : lettre ouverte au président Hollande

Un entrepreneur et citoyen angevin a adressé à la rédaction du Courrier de l’Ouest une lettre ouverte au président de la République François Hollande, qu’il invite à Angers. Se disant proche des idées de Jean Monnier, ancien maire d’Angers, voici son texte, auquel vous pouvez bien entendu réagir :

A travers cette lettre, je souhaite inviter notre président de la République à Angers, répondre à l’autoritarisme des propos de M. Auxiette et au silence des élus angevins. J’invite notre président de la République M. Hollande à Angers, pour les fêtes de fin d’année.

Je l’invite à repousser et prendre le temps de redimensionner le projet d’un aéroport du Grand Ouest.
Je l’invite à Angers pour rappeler à son gouvernement et à nos élus locaux où sont nos priorités économiques et sociales.
J’invite M. Hollande à Angers, car c’est ici que l’on mesure les vraies attentes en Pays de la Loire :

– c’est à Angers que le taux de chômage est le plus élevé des Métropoles des Pays de la Loire.
– c’est à Angers qu’un bon 80 % de la population peut prétendre au logement social.
– c’est à Angers que l’on trouve 18% de la population vivre sous le seuil de pauvreté.
– c’est à Angers que l’on trouve une trentaine de familles expulsée de leurs foyers chaque mois.
– c’est à Angers que l’on trouve un clandestin sur deux en Pays de la Loire aux conditions de vies pitoyables.

Après les récentes déclarations de M. Auxiette au sujet du projet de l’aéroport du Grand Ouest à NDDL, il n’y a que le mot « vérité » que je suis en mesure de partager :

– oui M. Auxiette, il faut dire la vérité !

Il faut dire aux Angevins que la future Prison d’Angers et les 200 emplois à créer ne se feront pas.
Il faut dire aux Angevins que l’université d’Angers continuera à crouler sous le déficit malgré un dynamisme reconnu.
Il faut dire aux Angevins que notre ville, selon les ténors de l’officieuse « Région Loire Atlantique », n’est pas à la hauteur pour accueillir la Cité judiciaire des Pays de la Loire.
Il faut dire aux Angevins que la sécurité et la Police nationale d’Angers attendront encore longtemps un équipement du 21e siècle pour remplacer des locaux vétustes et dépassés.
il faut dire que le tram-train des Trélazéens se fera… mais à NDDL, au frais du contribuable angevin, depuis que l’Etat se désengage du financement .

Moi aussi je dois dire la vérité :

– comme la majorité des Français, j’ai voté Hollande au deuxième tour des élections présidentielles.

J’ai voté notamment pour les priorités fixées par le président de la République, dont celles de la compétitivité de nos entreprises, l’éducation, la recherche, la justice et la sécurité… elles sont les priorités des Angevins, mais nous constatons qu’elles ne sont pas celles de M. Auxiette.
J’invite M. Hollande à discuter du projet d’aéroport du Grand Ouest à Angers.
Je l’invite à apaiser le débat, les tensions autour du projet d’un nouvel aéroport pourtant nécessaire. J’invite notre président à recadrer le projet, je l’invite à réclamer la transparence qui fait tant défaut à NDDL :
– tous les arguments des promoteurs du projet de l’aéroport à NDDL sont démontables un à un au moment où l’on trouve des urgences réelles. A force de pervertir l’Intérêt public, nous ne croyons plus M. Auxiette.

Les Angevins savent être discrets, mais ne sont pas sourds. Il est encore temps pour nos élus locaux (MM. Beatse, Antonini…) de mesurer pleinement la colère et les inquiétudes des Angevins. Il est temps que nos élus rappellent M. Auxiette où sont les vraies priorités. Ou bien les Angevins vous le feront payer en 2014.

Plus que l’air marin du Grand Ouest de M. Auxiette et la gauche servile de M. Antonini, il y a la colère angevine, que nous partageons, où qu’elle aille. »

This entry was posted in Derniere nouvelle, Repression, Solidarité and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *