Notre-Dame-des-Landes. «Ayrault doit reconnaître que c’est une erreur »

Patric Warin, compagnon de François Hollande à l'ENA : «J-M Ayrault doit reconnaître que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une erreur » DR

Patric Warin, compagnon de François Hollande à l’ENA : «J-M Ayrault doit reconnaître que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une erreur »© DR

Dans une lettre ouverte à François Hollande adressé le 30 octobre, l’énarque Patrick Warin a dit sa farouche opposition au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En exclusivité pour Ouest-France, il revient sur cette mise en garde adressée à son compagnon de l’ENA.

 

« Cet aéroport ne verra pas le jour »

« Je pense sincèrement que cet aéroport ne verra pas le jour, affirme Patrick Warin, ancien directeur à la Caisse des dépôts et consignations. C’est un projet d’un autre temps. Jean-Marc Ayrault aurait une belle carte à jouer en proposant une alternative à ce projet. En prolongeant, par exemple, la ligne TGV jusqu’à l’aéroport actuel. Cela aurait beaucoup plus de sens que goudronner le bocage. Un vrai démocrate se grandirait à reconnaître son erreur. À considérer que l’idée qu’il a eue, aussi pertinente qu’elle ait été, ne l’est plus. 

« Une lutte citoyenne respectable »

Patrick Warin revient sur la lettre qu’il a adressée à  François Hollande, son «camarade de promo de l’ENA». «J’ai fait sa campagne, raconte Patrick Warin. Mais là, j’ai été choqué par les expulsions récentes, à Notre-Dame-des-Landes, avec l’usage d’une force brutale. Sympathisant socialiste de longue date, j’attendais d’un gouvernement de gauche un comportement différent face à une lutte citoyenne respectable. Cette lettre, je l’ai écrite avec mes tripes. Habitant Pouancé, dans le Maine-et-Loire, je connais ces gens qui se battent contre le projet d’aéroport. »

 

This entry was posted in Derniere nouvelle. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *