Presse: Au secours Vinci… vite des équipes de télésurveillance comme sur la zad!!!

Garder la maison d’Ayrault : un casse tête !

Quand la note de service est tombée, au cœur du mois d’août, le sang de certains policiers n’a fait qu’un tour. Garder la maison du Premier ministre, à Nantes, 24 heures/24, y compris en son absence ?

Personne ne remet alors en cause la « nécessité évidente » d’une protection. Mais elle est jugée trop gourmande en temps pour les services nantais… Mobiliser des patrouilles jour et nuit ça pèse lourd dans les effectifs locaux…

Le syndicat Alliance s’est ému de la situation auprès du ministère de l’Intérieur. Un courrier acide du secrétaire national dénonce alors une « servitude » éloignant les policiers de leur cœur de métier.

Pour Alliance, il s’agit là de « l’utilisation abusive » de fonctionnaires « exclusivement dédiés à une mission de « chouffe » (surveillance) ». Le syndicat enfonce le clou évoquant la mission de ces collègues « spécialement chargés de la gestion des arceaux de places de stationnement en fonction des mouvements du Premier ministre ! »

Et le syndicat de préconiser de faire appel aux réservistes ou à la police municipale.

À peine le problème posé, le voici résolu. Dès son retour aux affaires, le directeur départemental de la police, Philippe Cussac, trouvait une solution. Il a plaidé la cause des fonctionnaires nantais auprès de sa direction centrale et a obtenu une enveloppe budgétaire pour employer des réservistes en garde statique près de la maison. Les réservistes ne seront pas les seuls à faire le guet, discrètement, dans le secteur.

Dans les périodes sensibles, une « unité mobile spéciale » assurera la mission. Impossible de savoir qui est qui. Tous à bord de véhicules banalisés.

Alors que les cambriolages augmentent partout en France, les riverains peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Les cambrioleurs ne forceront pas leurs portes au pied-de-biche…

Thomas HENG. Ouest France du 30 aout 2012

This entry was posted in Articles de presse, Derniere nouvelle and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *