Vinci trébuché à Khimki Oak Grove

Hier, 19 Juillet 2012, une tentative de coup a été prise de réduire le Oak Grove en forêt de Khimki pour le projet Moscou-Saint-Pétersbourg autoroute à péage. Dans la matinée, les bûcherons avec des machines lourdes ont commencé à abattre des arbres là-bas (100-ans-vieux chênes entre eux). Destruction de la forêt était protégée par des hommes peu avec l’aspect pénal, les gardes de sécurité privés sans doute. Les arbres ont également été abattu près de la tourbière mésotrophe – un autre morceau de nature sauvage fortement endommagé par le projet.

La destruction de la chênaie a commencé juste le lendemain après une déclaration officielle de la coalition « Pour les forêts de district de Moscou » (qui comprenait Greenpeace et le WWF en collaboration avec certaines ONG russes) a été soumis au nouveau gouverneur de la région de Moscou, M. Sergey Shoygu. La coalition a demandé au gouverneur de prendre des mesures urgentes pour épargner à la fois l’Oak Grove et la tourbière mésotrophe, et condamné le projet comme un «mauvais exemple», provoquant de nombreux cas similaires à Moscou District. M. Shoygu était connu pour arrêter ou limiter un certain environnement qui détruisent d’autres projets dans la région de Moscou. Néanmoins, la plupart des défenseurs forêt de Khimki sont sceptiques sur la capacité du gouverneur d’influencer le projet. « Il est très médiatisé hall derrière le projet – par exemple, Poutine ami Arkadi Rotenberg [1], et le géant français Vinci sont parmi ses lobbyistes actifs » – a déclaré Evgenia Chirikova. «Je ne crois absolument pas que le gouverneur peut arrêter un projet où le président Medvedev lui-même a été forcé d’admettre son échec à changer quoi que ce soit ».

Comme d’habitude, la destruction de la forêt a été rapide – clairement dans l’espoir que les militants seraient lents à réagir. En outre, quelques semaines plus tôt, Avtodor (client d’Etat russe de Vinci) avait même distribué de l’information que la compensation de la palmeraie n’a pas été prévue pour le proche avenir – peut-être, dans une tentative délibérée de tromper les militants. En effet, la réaction n’était pas assez rapide pour arrêter immédiatement la destruction – mais en quelques heures les bûcherons ont été confrontés par des militants qui ont tenté de protéger les arbres eux-mêmes, et a appelé à la fois le renforcement et la police. On dirait que les bûcherons n’ont pas de documents « légaliser » leur activité – de sorte qu’ils ont été forcés de se retirer de la palmeraie, laissant derrière les arbres mutilés.

«Ils ont détruit un grand nombre, mais il est loin de détruire tous. Cette fois, nous avons eu la chance de les repousser « – a écrit l’un des militants, Sergey Ageev, dans son Twitter.

Après l’incident, les militants ont organisé une autre camp (à quelques kilomètres de la première) pour garder la chênaie sous la surveillance constante.

La forêt de Khimki Oak Grove est le bosquet de chêne ne restant à quelques kilomètres de Moscou. Le précédent près de Odintsovo a été récemment détruite pour encore un autre projet d’autoroute. Printemps de Saint-Georges dans le cœur de la palmeraie est très populaire parmi les citoyens locaux. Perspectives de destruction de ce lieu vierge a rendu le projet très impopulaire – environ 76% du Mouvement de soutien local pour défendre les citoyens forêt de Khimki, selon les sondages d’opinion.

Mouvement pour la défense de forêt de Khimki

[1] Pour de plus amples renseignements sur la participation Arkady Rotenberg dans le projet, voir le régime fiscal cieux réalisé par son entreprise basée à Chypre avec Vinci SA: http://bankwatch.org/publications/vinci-cover-oligarchs-and-tax- paradis des Russies, premier road-ppp

Mise à jour – 19-36, heure de Moscou: la destruction de la forêt a repris, les gardes de sécurité renforcés

L’article en, anglais sur

http://www.khimkiforest.org/news/vinci-stumbled-khimki-oak-grove

cela est une traduction via internet avec surement des fautes, n’hesitez pas nous envoyer une version corrigée !

This entry was posted in Derniere nouvelle, Solidarité and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *